MFR Janze
PORTES OUVERTES SAMEDI 07 MARS 2020 de 9h à 17h

Actualités

Les élèves en filière agricole étudient le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à Roche aux Fées Communauté.
Objectif Territoire à Energie Positive

 

Dans le cadre des enseignements à l’initiative de l’établissement (EIE) cette année, les élèves en 2nd Conduite d’Elevage et des Cultures (CEC) travaillent sur les thématiques Agriculture/ Territoire/Energie/Environnement.

Après avoir abordé lors d’une première rencontre la thématique Agriculture sur le territoire de Roche aux Fées Communauté avec M. Luc GALLARD président, les élèves ont pu suivre une présentation le 22 janvier 2020 de l’objectif Territoire à Energie Positive et PCAET avec M. Sébastien BENOIST, responsable pôle énergie – environnement à Roche aux Fées Communauté.

Dans un premier temps les éléments de diagnostics ont été abordés pour montrer la consommation énergétique sur le territoire, la production d’énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre. La question des enjeux de la mise en place du PCAET a été expliqué dans un deuxième temps pour parler ensuite des objectifs fixés pour baisser la consommation et réduire les émissions.

Des échanges intéressant ont permis de répondre aux interrogations des élèves. Ils ont pris conscience de l’importance de leur comportement sur le climat et l’environnement. Les agissements de chacun jouent un rôle dans la préservation des ressources et le plan d’actions du territoire encourage la poursuite des engagements dans le bon sens.