Formations

CQP Vendeur-Conseil

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente
Diplôme(s) acquis :  CQP
Diplôme(s) requis :  BAC PRO EN, BAC TEC EN
Option(s) :  matériaux de construction
Statut(s) :  Formation Continue
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Le certificat de qualification professionnelle est un titre reconnu et mis en place par les partenaires sociaux des branches professionnelles du négoce des matériaux de construction et du négoce de bois d'œuvre et produits dérivés.
Le CQP c'est le moyen de former et professionnaliser les futurs collaborateurs TOUT FAIRE, de fidéliser les salariés et de favoriser l'intégration des jeunes.

Activités en bref...

  • Prise en charge des clients en agence de négoce des matériaux de construction
  • Réalisation des documents supports à la transaction commerciale et des encaissements
  • Gestion des stocks, des commandes et des livraisons
  • Animation de la relation commerciale avec les clients
  • Mise en valeur de l’espace de vente
  • Coordination au sein de l’agence

Objectifs

Préparation CQP

Prérequis

Public

Formation & Stages

Débouchés

Coût & Financement

Les +

Vie résidentielle

OBJECTIFS

  1. Analyser les caractéristiques d’un projet et apporter un conseil technique approprié sur les techniques et les produits de construction
  2. Appréhender les besoins d’un client et conduire un entretien de vente dans une agence
  3. Utiliser les outils et mettre en œuvre les procédures en matière de gestion commerciale
  4. Optimiser la gestion des flux physiques des matériaux de construction
  5. Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe de l’agence
  6. Organiser ses interventions dans le cadre d’un travail en équipe
Et, en fonction de l’expérience du candidat, une option 7 est à choisir :
  1. option ”libre-service”
  2. option ”vente comptoir”
  3. option ”salle d’exposition”
Référentiel de formation www.intergros.com

 

PREPARATION DU CQP

MODALITES
  • Identifier les compétences à acquérir et choisir les modules de formation
  • Consulter la liste des organismes de formation habilités
  • Organiser 3 périodes d’alternance entreprise/centre de formation sur les thèmes : Vente et technique – Vie d’équipe – Gestion commerciale et logistique
  • Mettre en place l’accompagnement tutoral
  • Procéder aux évaluations intermédiaires
  • Réaliser le Bilan final
  • Évaluer la faisabilité du projet à l’aide du Référentiel d’activités et de compétences
  • Envoyer le Dossier de recevabilité à la CPNEFP
  • Après acceptation de la recevabilité : remplir le Dossier professionnel
  • Procéder aux évaluations interne et externe du candidat : Livret d’évaluation en entreprise et Test écrit
TRANSMISSION DES LIVRETS D'EVALUATION AU JURY

VALIDATION FINALE (partielle ou totale) par un jury paritaire (CPNEFP)

PREREQUIS

Être de préférence titulaire :
  • d’un bac professionnel
  • d’un bac technologique

PUBLIC / STATUT

Salarié en CDI en période de professionnalisation

Nouvel embauché dans le cadre d'un CDI ou sous contrat de professionnalisation

FORMATION & STAGES

Regroupement au centre de formation toutes les 5 semaines en moyenne

Calendrier de formation sur demande à la MFR de Janzé

COÛT / FINANCEMENT

Formation : 25€ / heure de formation

Financement : consulter la MFR de Janzé

modalités de financement ici

DEBOUCHES

  • Vendeur interne
  • vendeur(euse) comptoir
  • vendeur(euse) salle d'exposition
  • vendeur(euse) libre-service
  • conseiller(ère) de vente

Les + de la formation

  • Un établissement à taille humaine
  • Un Accompagnement personnalisé et un suivi individualisé
  • Des visites culturelles et techniques
  • Des interventions de professionnels
  • Un voyage d'étude
  • Un accueil à l'internat et en petits groupes
  • Des échanges facilités hors des temps de cours

LA VIE RESIDENTIELLE

Possibilité de restauration sur place (le signaler à l'inscription).

Quant à l'hébergement, plusieurs solutions s'offrent à vous : hôtel dans la commune de Janzé ou aux alentours, internat à la MFR.
C'est à vous de faire les démarches.