MFR Janze
PORTES OUVERTES SUR RDV LE SAMEDI 06 JUIN 2020 de 9h à 17h

Formations

CQP Vendeur-Conseil
Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente
Diplôme(s) acquis :  CQP
Diplôme(s) requis :  BAC PRO EN, BAC TEC EN
Option(s) :  matériaux de construction
Statut(s) :  Formation Continue
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Le certificat de qualification professionnelle est un titre reconnu et mis en place par les partenaires sociaux des branches professionnelles du négoce des matériaux de construction et du négoce de bois d'œuvre et produits dérivés.
Le CQP c'est le moyen de former et professionnaliser les futurs collaborateurs TOUT FAIRE, de fidéliser les salariés et de favoriser l'intégration des jeunes.
Activités en bref...
  • Prise en charge des clients en agence de négoce des matériaux de construction
  • Réalisation des documents supports à la transaction commerciale et des encaissements
  • Gestion des stocks, des commandes et des livraisons
  • Animation de la relation commerciale avec les clients
  • Mise en valeur de l’espace de vente
  • Coordination au sein de l’agence

PREREQUIS
Être de préférence titulaire
d’un bac professionnel 
ou d’un bac technologique

PUBLIC - STATUT

Salarié en CDI en période de professionnalisation

Nouvel embauché dans le cadre d'un CDI ou sous contrat de professionnalisation
 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Vendeur interne
vendeur(euse) comptoir
vendeur(euse) salle d'exposition
vendeur(euse) libre-service
conseiller(ère) de vente

COUT - FINANCEMENT
Formation : 25€ / heure de formation

Financement : consulter la MFR de Janzé

modalités de financement ici
Tout Faire Matériaux
OBJECTIFS

1/ Analyser les caractéristiques d’un projet  et apporter un conseil technique approprié  sur les techniques et les produits de construction
2/ Appréhender les besoins d’un client et conduire un entretien de vente dans une agence
3/ Utiliser les outils et mettre en œuvre  les procédures en matière de gestion commerciale
4/ Optimiser la gestion des flux physiques  des matériaux de construction
5/ Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe de l’agence
6/ Organiser ses interventions dans le cadre  d’un travail en équipe

Et, en fonction de l’expérience du candidat, une option 7 est à choisir :

A - option ”libre-service”
B - option ”vente comptoir”
C - option ”salle d’exposition”

 
Référentiel de formation www.intergros.com


LES STAGES ET LA FORMATION

Regroupement au centre de formation toutes les 5 semaines en moyenne
Calendrier de formation sur demande à  la MFR de Janzé


LA VIE RESIDENTIELLE

Possibilité de restauration sur place (le signaler à l'inscription).

Quant à l'hébergement, plusieurs solutions s'offrent à vous : hôtel dans la commune de Janzé ou aux alentours, internat à la MFR.
C'est à vous de faire les démarches.

PREPARATION DU CQP

1/ MODALITES
- Identifier les compétences à acquérir et choisir  les modules de formation
- Consulter la liste des organismes de formation habilités
- Organiser 3 périodes d’alternance entreprise/centre  de formation sur les thèmes :  Vente et technique – Vie d’équipe – Gestion commerciale et logistique
- Mettre en place l’accompagnement tutoral
- Procéder aux évaluations intermédiaires
- Réaliser le Bilan final
- Évaluer la faisabilité du projet à l’aide du Référentiel d’activités et de compétences
- Envoyer le Dossier de recevabilité à la CPNEFP
- Après acceptation de la recevabilité : remplir le Dossier professionnel
- Procéder aux évaluations interne et externe du candidat : Livret d’évaluation en entreprise et Test écrit

2/ TRANSMISSION DES LIVRETS D'EVALUATION AU JURY

3/ VALIDATION FINALE (partielle ou totale) par un jury paritaire (CPNEFP)