MFR Janze
Les inscriptions sont ouvertes....

Actualités

Planning prévisionnel 2019/2020
Avec l'alternance, donnez du relief à votre avenir!!!

Salon de l'alternance et de l'apprentissage Mars 2019
Les MFR en Bretagne comptent 30 centres de formation par alternance et 18 filières de formation diplômantes sous statut scolaire, par apprentissage et en formation continue.
La MFR de Janzé vous accueille au salon ces vendredi 1er et samedi 02 Mars.

Participation au salon TOUT FAIRE MATERIAUX
PARTENARIAT MFR JANZE / TOUT FAIRE MATERIAUX
La MFR est présente au salon "TOUT FAIRE" chaque année à Paris : 200 exposants fournisseurs en matériaux de négoces, 1200 visiteurs/jour... Rencontre avec les professionnels et les salariés, stagiaires.
Image
Les 4ème de la MFR en visite à la cidrerie "Michel Maman"
L'école à la rencontre des entreprises du territorie
Les élèves de 4ème découverte des métiers, accompagnés de leur formateur, ont visité la cidrerie de la Vallée de la Seiche. Ils ont été reçus par le responsable des lieux : M. Michel Maman.

Image Image Image
     

Avant cette visite, les jeunes ont préparé leurs questions en salle de cours.
La cidrerie existe depuis 1924, monsieur Maman en est le troisième propriétaire. En effet, il a repris la cidrerie en 1991 à la suite de M. Lemoine.

Sur place, les élèves ont assisté à une livraison de pommes :
le camion, chargé de matière première, passe sur une balance puis décharge les fruits sous un appentis.
Les pommes sont immédiatement prises en charge par les quatre salariés permanents de l'entreprise qui, à l'aide de puissantes machines, vont broyer et presser les fruits qui se transforment en jus.
Le marc qui en découle est utilisé dans l'alimentation bovine, le jus, quand à lui, est transformé en cidre.

M. Maman a su capter l'attention des jeunes : "C'est plus qu'un métier, c'est une passion."

Après la visite, un travail de mise en commun des prises de notes a été réalisé en classe. Un échange a eu lieu sur les points de vu de chacun. Puis une restitution sous forme de compte rendu a fait l'objet d'une évaluation.
 

Les Terminales commerce découvrent la centrale d'achat de Système U
Les jeunes de terminale en visite technique chez Système U à Carquefou (44)
La classe de terminale baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente ont été accueillis par Mme Ivanovici, la coordinatrice d'accueil du site.
Résultat de recherche d'images pour "Système U"

L'objectif de cette visite consistait à présenter aux élèves le chemin suivi par un produit ou un service, pour aller du stade de la production à celui de la consommation.

"C'est plus facile à présent de comprendre l'état des palettes lors de leur arrivée en magasin" nous explique Dylan.
Les jeunes ont pu observer les salariés en pleine action lors de la préparation des commandes. Théo a été étonné des outils utilisés. Madame Ivanovici nous explique que "tous les salariés sont munis d'un casque et les commandes se préparent à l'aide de la vocale pour éviter les erreurs."

Mme Ivanovici nous fait découvrir plusieurs entrepôt du groupe U. En effet, les jeunes ont pu observer 3 sites différents :

- Le sec (Epicerie, bazar à service...)
- Les surgelés
- Le frais

A le fin de la visite des entrepôts, nous nous sommes réunis dans une salle de réunion. Les jeunes ont pu poser toutes leurs questions et même partir et échanger sur des points techniques très pertinents.
Les jeunes et madame Ivanovici ont particulièrement apprécié la visite. 
Nos élèves sont repartis avec un sac cabas rempli de produits U.


 
En formation Commerce, les jeunes découvrent METRO Cash and Carry.
Les classes de la filière commerce, ont visité l'entrepôt de Rennes
Les élèves de 2nde et 1ère baccalauréat professionnel commerce de la MFR de Janzé ont été accueillis par M.David Josse, Responsable RH au sein de l'entrepôt de Rennes.
 

L'objectif pour ces jeunes était de comprendre et d'analyser
une structure commerciale qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer. Nous avons fait le tour de l'entrepôt afin qu'ils puissent comprendre le fonctionnement et la stratégie commerciale du groupe. Les jeunes ont pu poser des questions aux salariés.

Cette rencontre leur a permis de découvrir une autre facette du commerce.
En effet, M. Josse a précisé que "la particularité de METRO Cash and Carry est la clientèle. Tous nos clients sont des professionnels de l'alimentaire comme des restaurateurs ou des propriétaires de Tuck food."

Quelques méthodes de marchandisage ont surpris les élèves, comme nous le confie Kelly : "Ce qui m'a marqué c'est le conditionnement des produits car ce sont de gros volumes. Il y a aussi le fait que l'on se croit plus dans une réserve que dans un magasin."

Au-delà du programme de formation, ces observations en entreprise permettent aux jeunes de mieux connaître leur secteur d'activité.

SPACE : des élèves de la MFR en stage
Des élèves aux petits soins de l'élite des races bovines
Comme chaque année, et ce, depuis les tous débuts du salon, des élèves de la Maison Familiale participent, aux côtés des éleveurs et des techniciens d’élevage à l’organisation matérielle des concours d’élevage.

Leur domaine :  le Hall 1 qui accueille l’ élite des races bovines.
Leur travail : chaque matin, dès 6 heures, ils remettent en état les litières et le ring. Ensuite, en journée, ils veillent à maintenir les allées propres pour les milliers de visiteurs qui déambulent parmi les bovins.

Pour les élèves de Seconde Professionnelle Production Animale, ce stage d’intégration en début d’année scolaire leur permet de se faire connaître et reconnaître en dehors du contexte scolaire.
Pour répondre aux demandes des organisateurs du salon, des élèves de 3ème  par alternance complètent le groupe.

Les temps libres dont ils disposent dans la journée sont de moments propices aux échanges avec les professionnels qu’ils côtoieront dans leur vie professionnelle future.

Les élèves de 1ère Bac pro Commerce à Jersey
Découverte d'une autre forme de commerce
Les jeunes de 1ère commerce pendant la traversée
9 élèves en bac pro commerce de la MFR de Janzé ont découvert St Hélier, à Jersey, accompagnés de leur formatrice d'anglais, Mme Lamill, et de leur professeur référent, M. Dehez.

Au-delà des objectifs linguistiques et culturels, les formateurs souhaitaient que les jeunes découvrent une autre forme de commerce. "Ce voyage s'est déroulé dans la bonne humeur générale malgré le mauvais temps. Les jeunes garderont un bon souvenir de cette escapade", explique M. Dehez.


Résultat de recherche d'images pour "jersey ile"
Claude, l’homme d’entretien incontournable
Le 24 octobre dernier, treize jeunes du CQP vendeur conseil (certificat de qualification professionnelle) ont aidé à la réfection des anciennes salles de classe de la MFR de Janzé.

Claude Jegou est l’homme d’entretien de la MFR. Âgé de 66 ans, Claude, retraité du bâtiment, travaille à la MFR de Janzé depuis bientôt deux ans. Polyvalent, il s’occupe, tantôt des petites réparations de la vie quotidienne, tantôt de travaux plus conséquents.

En effet, c’est lui qui était en charge des travaux de rénovations du précédent bloc pédagogique, qui sera destiné à l’accueil des formations continues et interventions extérieures.

Aidés du « maître de chantier », les jeunes avaient en charge la pose des fenêtres d’une des deux salles. Claude nous parle de sa journée et de l’installation des fenêtres dans le bloc pédagogique : « Après avoir ôté les anciennes boiseries, il a fallu arranger l’encadrement pour enlever les bavures. Puis j’ai présenté la fenêtre sur laquelle avaient été fixées, au préalable, des équerres non serrées. Ensuite, il y a eu la réalisation des bandes d’étanchéité, c’est-à-dire appliquer le silicone tout autour de l’encadrement pour parfaire l’étanchéité intérieure et extérieure et enfin on serre le tout. »

Avant la pose de ces fenêtres, Claude est intervenu dans les salles pour réaliser les bandes de placoplâtre ainsi que l’isolation. Et ensuite, il a posé la toile de verre dans toutes les pièces pour pouvoir réaliser la peinture.

Il intervient dans toute la structure, en réparant les petites détériorations du quotidien, mais aussi en aidant lors de manifestations telles que le cross départemental. Claude a balisé tout le parcours de la course avec des piquets de clôture provenant des exploitations de notre conseil d’administration. Il a aussi utilisé le rubalise fourni généreusement par des entreprises partenaires telle que Tout faire matériaux.

À la fin du Cross, Claude a pris en charge un groupe de 4e pour enlever tout le balisage nécessaire aux courses. Entre toutes ces activités, Claude prend le temps d’expliquer aux jeunes de la MFR les techniques qu’il utilise lors des rénovations.