MFR Janze
PORTES OUVERTES SAMEDI 25 JANVIER 2020 de 9h à 17h

Actualités

Les élèves en filière agricole étudient le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à Roche aux Fées Communauté.
Objectif Territoire à Energie Positive

 

Dans le cadre des enseignements à l’initiative de l’établissement (EIE) cette année, les élèves en 2nd Conduite d’Elevage et des Cultures (CEC) travaillent sur les thématiques Agriculture/ Territoire/Energie/Environnement.

Après avoir abordé lors d’une première rencontre la thématique Agriculture sur le territoire de Roche aux Fées Communauté avec M. Luc GALLARD président, les élèves ont pu suivre une présentation le 22 janvier 2020 de l’objectif Territoire à Energie Positive et PCAET avec M. Sébastien BENOIST, responsable pôle énergie – environnement à Roche aux Fées Communauté.

Dans un premier temps les éléments de diagnostics ont été abordés pour montrer la consommation énergétique sur le territoire, la production d’énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre. La question des enjeux de la mise en place du PCAET a été expliqué dans un deuxième temps pour parler ensuite des objectifs fixés pour baisser la consommation et réduire les émissions.

Des échanges intéressant ont permis de répondre aux interrogations des élèves. Ils ont pris conscience de l’importance de leur comportement sur le climat et l’environnement. Les agissements de chacun jouent un rôle dans la préservation des ressources et le plan d’actions du territoire encourage la poursuite des engagements dans le bon sens.

 

M. MNIAI, nouveau responsable de la filière agricole à la MFR
Article TERRA n° 726 - du 24 Janvier 2020
 
Les 2nde Productions découvrent la Communauté de Communes
Luc Gallard, Président de Roche aux Fées Communauté présente aux jeunes l'agriculture sur le Territoire


Un élevage d'escargots à la MFR
Les élèves de Quatrième préparent la terre pour confectionner un élevage d'escargots.

Les 1ères Commerce découvrent une nouvelle forme de commerce
le drive : une technologie innovante




Une nouvelle forme de commerce découverte par les élèves de Bac pro de la M.F.R. (Maison Familiale Rurale) de Janzé.

Le Chronodrive de Cesson-Sévigné nous a ouvert ses coulisses. Filiale du groupe Auchan, cette enseigne est peu présente sur notre région. Cela a donc été l’occasion pour nos élèves d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.  Le responsable, William Wicher, a su intéresser les jeunes en formation.  « Le principe du drive est un système peu connu par une partie de nos jeunes. En effet, leurs points de vente ne sont pas tous équipé. Chronodrive étant un précurseur dans le domaine, il était intéressant de voir le fonctionnement du site », raconte le responsable de formation.

Tout au long de la visite, différents points ont été abordés  par des jeunes curieux de connaître une autre forme de commerce tels que : la communication, la logistique, le circuit du produit… mais aussi les services proposés par l’enseigne. Les jeunes ont eu le droit à une visite guidée des locaux suivant le parcours des produits : de la prise de commande à la livraison au client. « Une visite très intéressante qui nous permet d’observer une autre facette du commerce » relate Benjamin, jeune élève intéressé.


Planning 2019/2020
Avec l'alternance, donnez du relief à votre avenir!!!

Participation au salon TOUT FAIRE MATERIAUX
PARTENARIAT MFR JANZE / TOUT FAIRE MATERIAUX
La MFR est présente au salon "TOUT FAIRE" chaque année à Paris : 200 exposants fournisseurs en matériaux de négoces, 1200 visiteurs/jour... Rencontre avec les professionnels et les salariés, stagiaires.
Image
En formation Commerce, les jeunes découvrent METRO Cash and Carry.
Les classes de la filière commerce, ont visité l'entrepôt de Rennes
Les élèves de 2nde et 1ère baccalauréat professionnel commerce de la MFR de Janzé ont été accueillis par M.David Josse, Responsable RH au sein de l'entrepôt de Rennes.
 

L'objectif pour ces jeunes était de comprendre et d'analyser
une structure commerciale qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer. Nous avons fait le tour de l'entrepôt afin qu'ils puissent comprendre le fonctionnement et la stratégie commerciale du groupe. Les jeunes ont pu poser des questions aux salariés.

Cette rencontre leur a permis de découvrir une autre facette du commerce.
En effet, M. Josse a précisé que "la particularité de METRO Cash and Carry est la clientèle. Tous nos clients sont des professionnels de l'alimentaire comme des restaurateurs ou des propriétaires de Tuck food."

Quelques méthodes de marchandisage ont surpris les élèves, comme nous le confie Kelly : "Ce qui m'a marqué c'est le conditionnement des produits car ce sont de gros volumes. Il y a aussi le fait que l'on se croit plus dans une réserve que dans un magasin."

Au-delà du programme de formation, ces observations en entreprise permettent aux jeunes de mieux connaître leur secteur d'activité.

SPACE : des élèves de la MFR en stage
Des élèves aux petits soins de l'élite des races bovines
Comme chaque année, et ce, depuis les tous débuts du salon, des élèves de la Maison Familiale participent, aux côtés des éleveurs et des techniciens d’élevage à l’organisation matérielle des concours d’élevage.

Leur domaine :  le Hall 1 qui accueille l’ élite des races bovines.
Leur travail : chaque matin, dès 6 heures, ils remettent en état les litières et le ring. Ensuite, en journée, ils veillent à maintenir les allées propres pour les milliers de visiteurs qui déambulent parmi les bovins.

Pour les élèves de Seconde Professionnelle Production Animale, ce stage d’intégration en début d’année scolaire leur permet de se faire connaître et reconnaître en dehors du contexte scolaire.
Pour répondre aux demandes des organisateurs du salon, des élèves de 3ème  par alternance complètent le groupe.

Les temps libres dont ils disposent dans la journée sont de moments propices aux échanges avec les professionnels qu’ils côtoieront dans leur vie professionnelle future.

Les élèves de 1ère Bac pro Commerce à Jersey
Découverte d'une autre forme de commerce
Les jeunes de 1ère commerce pendant la traversée
9 élèves en bac pro commerce de la MFR de Janzé ont découvert St Hélier, à Jersey, accompagnés de leur formatrice d'anglais, Mme Lamill, et de leur professeur référent, M. Dehez.

Au-delà des objectifs linguistiques et culturels, les formateurs souhaitaient que les jeunes découvrent une autre forme de commerce. "Ce voyage s'est déroulé dans la bonne humeur générale malgré le mauvais temps. Les jeunes garderont un bon souvenir de cette escapade", explique M. Dehez.


Résultat de recherche d'images pour "jersey ile"