Découvrez la MFR de Janzé
Agriculture, commerce, vente, formations en alternance, apprentissage, stage, ces mots vous parlent, mais vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-nous visite le 7 mars 2026 de 9h à 17h, le 29 mai de 17h à 20h ou le 30 mai de 9h à 12h et nous vous dirons tout !
La MFR de Janzé est un centre de formation par alternance. C’est à dire que l’ensemble des apprenants passe, en moyenne, autant de temps à la MFR qu’en entreprise. Cela peut être fait sous deux statuts, le stage ou l’apprentissage.
Stage, apprentissage, quelles différences ?
Quand on parle alternance, bien souvent on pense apprentissage. Mais en MFR, l’alternance c’est aussi des stages. Tous les jeunes passant par le réseau sont en alternance, mais tous ces jeunes ne sont pas en apprentissage. En effet, il est également possible de faire son alternance par voie de stage.
Un jeune en stage est lié à l’entreprise par une convention de stage qui est signée par l’entreprise, l’établissement et la famille. La convention de stage doit être renseignée pour chaque période de stage. Et chaque période de stage peut se faire dans une entreprise différente. C’est l’un des avantages du stage.
Un jeune en apprentissage est lié à l’entreprise par un contrat d’apprentissage, signé par l’entreprise, l’établissement et la famille. Au travers de ce contrat, l’apprenti(e) a les mêmes droits et devoirs que n’importe quel employé de la structure. Son temps à la MFR fait aussi parti de son temps de travail. Son employeur peut donc avoir une vision sur ce qu’il fait à l’école.
Quelles formations à la MFR de Janzé
Les formations en alternance de la MFR de Janzé :
• CAPa Métiers de l’Agriculture
Venez rencontrer nos formateurs, poser vos questions, échanger avec nos jeunes présents. Les portes ouvertes c’est aussi l’occasion de s’imprégner des lieux, de l’ambiance.