Une formation générale en alternance pour un premier pas dans le monde professionnel
Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers. La fonction commerciale touche la quasi-totalité des secteurs de l'économie. Du responsable de rayon d'une grande surface, au commercial de terrain, en passant par le vendeur dans une boutique, le télévendeur, le technico-commercial…
Elle marque une rupture pédagogique par rapport au collège. Cela se concrétise par:
Un environnement de travail professionnel
Des pratiques pédagogiques qui ont fait de la MFR un lieu de réussite
La mise en place de situations de travail porteuses d’une approche de la profession.
Objectifs / Diplôme
Prérequis
Statuts de formation
Formation & Stages
Poursuite d'études
Les +
Vie résidentielle
OBJECTIFS / DIPLOME
En classe de Seconde Professionnelle MRCU, le jeune découvrira différentes structures commerciales et ainsi il pourra conforter son projet professionnel pour aborder la classe de première dans de bonnes conditions.
Les principales compétences professionnelles développées sont :
Accueil et information du client ou de l’usager
Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
Conduite d’un entretien de vente
Savoirs-être développés :
Autonomie, adaptabilité, mobilité
Aptitude au travail en équipe
Sens du contact et de la relation client
Qualités d'initiatives
PREREQUIS
Sortir d’une classe de 3ème ou d’une seconde de l’Education nationale ou du Ministère de l’agriculture.
STATUTS DE FORMATION
Stagiaire de la formation
OU
Apprenti
FORMATION & STAGES
L’organisation de la formation est centrée sur la construction d’une identité professionnelle pour les élèves. Elle permet aussi, la reconstruction de l’image que l'élève à de lui-même :
par l’individualisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève
par la conduite de l’alternance et la conduite d’une réflexion sur l’organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (Plans d'études)
Rythme de l'alternance : 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise
17 semaines par an de formation à la MFR
20 semaines par an de stage en entreprise
Modules généraux :
français, Histoire - Géographie, anglais, Espagnol, Mathématiques, Arts appliqués,
Modules professionnels :
Economie - droit, Prévention Santé Environnement, Accueil et information du client ou de l'usager, Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, Conduite d'un entretien de vente
POURSUITE D'ETUDES & DEBOUCHES
A l'issue de la 2nde Pro MRC, les élèves poursuivent vers :
1ère Bac Pro TCPVA (Technicien Conseil Vendeur en Produits Alimentaires)
Tout autre Bac Pro de la spécialité
Après avoir obtenu le Bac Pro Métiers du commerce et de la Vente, il est possible poursuivre les études vers un BTS (MOC, NDRC...), vers un CQP ou titre de Manager.
Les emplois se situent dans le commerce, la vente ou la prestation de services dont les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
Vendeur,
Responsable de rayon
Employé de commerce,
Employé commercial,
Chargé d’accueil
Les + de la formation
Choisir la 2nde Professionnelle MRC à la MFR de Janzé, c’est avoir les clés pour aller plus loin dans le secteur du commerce, de la vente et des services, grâce à :
Un accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation
Un suivi individualisé par les formateurs en entreprise
L’acquisition et la valorisation des compétences professionnelles
Des visites d’études et des intervenants en salle de classe
La mise en place d’un chef-d’œuvre valorisant : la création d’une boutique pédagogique à la rentrée 2020
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socioculturelles, randonnées, activités artistiques, bowling…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté…